Tu viens demain avec moi ou pas ? Je tourne mon regard vers lui, ne bougeant pas l'espace d'un instant. Sa proposition me tente bien, depuis que j'ai rencontré Vic', de puis qu'il m'a fait découvrir le squatte j'ai l'impression que mes journée changent doucement. J'enlève mes mains de mes poches où elles étaient pour se réchauffer.
Pourquoi pas, ouai après les cours ! Il me sourit hochant la tête. Et se rallonge sur le sol, je l'observe un moment. Dès l'instant où je l'ai croisé en sortant de cours j'ai su qu'il allait me faire suer, ne pas me laisser de mon côté. Victor. Le mec qui en a rien eut à foutre de mon accoutrement. Oh non il s'est pointé tout sourire avant de me parler, j'ai essayer de l'écarter, de faire comme si de rien était. Mais à l'instant même où j'agitais le bras pour lui dire d'aller voir ailleurs geste où les gens comprennent que j'ai pas de voix - il m'a gentille-ment rétorqué que c'est pas ainsi qu'il partirait. C'est alors que j'ai compris. qu'il avait compris, qu'il savait. Ensuite il m'a raconté que sa grand-mère était sourde et muette et qu'il avait apprit ce langage depuis tout petit. Et les jours sont passé, il venait me voir à la sortie de la fac, mais je crois pas qu'il étudie quoi que ce soit ici.
L'autre jour il m'a amener à son sanctuaire d'après lui, un endroit désaffecté, où j'ai compris qu'il n'avait pas de maison, qu'il n'avait pas ce fabuleux confort que j'ai chaque jour. Moi il me manque la voix, lui il lui manque son chez soi ! [...]
Les cours ont finit plus tôt, alors j'ai décidé de le rejoindre directement là-bas, j'ai retenue le chemin. Restant un long moment devant cette porte, je finis par la pousser. Il n'est pas le seul ici, y'en a des tonnes. J'en ai rencontré quelques uns... ce que j'aime c'est qu'aucun m'a posé de question n'est venu me voir avec insistance. Je marche avançant dans les étages, ne sachant pas du tout où le trouver. Perdu dans ce monde vraiment trop différent alors que je me fond dans le décore sans réellement l'avoir cherché. Finalement un mec débarque juste devant moi me faisant sursauter, il me fixe avec le sourire avant de me demander ce que je fais là. Bonne question. J'attrape mon stylo, marquant le prénom de Victor avec un point d'interrogation sur ma main. Il me fixe avec surprise avant de me dire d'aller voir au sixième quatrième porte à droite. Je lui sourie. Il me sourit, ça marche comme ça ici, pas de question , tu vis ta vie. Je grimpe les escaliers, mes bottines faisant un léger bruit. Une porte. Deux porte. Trois porte. Et la quatrième je frappe, attendant un peu.
Quoi ? Bien joué Vic'tu sais que je peux guère répondre à ce genre de question, ni t'annoncer que je suis là, que c'est moi. Je pousse la porte, mon regard traversant la pièce avant de tomber sur sa silhouette dénudée au dessus d'une fille. Je reste un moment interdite avant de me crisper.
Françis ?!! Qu'est-ce que tu ... Désolé ! Geste brouillon qu'il a peut-être pas vu, je fais volte face avant de traverser le couloir. Merde mais sérieusement c'est quoi mon problème ? C'est évident que Victor à une copine, peut-être même pas qu'une. Il vit dans un squatte aborde les gens comme ça... comment ais-je pu imaginer ... Je rie sans qu'aucun bruit ne sorte de ma gorge. Je maudis ma voix absente. Les filles avec leur voix elles envoutent les mecs, elles changent d'intonation pour les séduire... moi je suis dans la merde voila tout. Je descend les marches quatre à quatre rejoignant l'étage du mec de tout à l'heure sur qui d'ailleurs je retombe.
Wow, toi t'as la tête des mauvais jour... bon tu sais quoi quand je t'ai croisé tout à l'heure j'ai réfléchis... je trouve que ton manque de voix est une manière vraiment très profonde de marquer ta différence et ton rejet de... Houla mec dans quoi tu pars là ? Il a l'air à fond, enfin loin surtout dans ses pensées. Je sourie, je le suis. Parce que Victor à une amie, j'ai le droit d'avoir des amis. Et que malgré sa folie sans doute apparente,ce mec me dit en gros que je suis fun. [...]
Ho p*tain t'es là ! J'ai genre passé plus d'une heure à te chercher sur le chemin vers le centre ! La voix de Vic' me fait tourner la tête, il a l'air inquiet, et moi le joint de Tristan me monte doucement à la tête. Il m'attrape par la main pour m'aider à me relever je rends ce qui appartient à Tristan avant de secouer mon pantalon et de suivre Victor.
Je pensais que tu venais plus tard... enfin j'allais venir te chercher à ton cours... Je le sens tendu, et ça sonne comme des excuses.
C'est bon t'es pas ma baby-sitter... t'as le droit à des occupations. Il se passe une main dans les cheveux.
C'est pas ça que je voulais dire... mais, enfin j'voudrais pas que tu penses que... Je sourie en attirant son regard en tapant une fois dans mes mains.
Sérieusement t'as d'autres amis je comprend ! J'en ai aussi... et j'ai rencontrer ce gars il est cool... Je sourie me forçant à paraitre bien, ne pas lui montrer que ouai moi aussi j'aurais pas voulut penser qu'il couchait avec d'autres filles.
Françis arrêtes tu sais que... enfin tu vois ce que je veux dire. Cette fille je m'en fiche, j'avais juste pas envie que tu me trouves avec elle. Je fronce un sourcil, le fixant sans vraiment savoir quoi dire. C'est pas grave ? Où alors lui demander pourquoi il avait pas envie ? Moi je comprend qu'il puisse avoir envie d'entendre une fille parler, de pouvoir fermer les yeux et ne pas avoir à la regarder pour savoir ce qu'elle dit. J'avoue que oui depuis que je l'ai croisé, lui et son sourire, et son look, je m'étais imaginer que ça serait différent. Pas un mec que j'ai juste envie d'avoir pour une nuit, un mec qui trouve que coucher avec une muette c'est bizarre parce qu'il y a aucun bruit. Mais non, comme tout le monde, il a besoin des sons...
Je vois son visage se rapprocher, sentant cependant sa main glisser sur ma joue, ce geste qu'il a déjà fais en souriant, en m’obnubilant, pour se faire pardonner ses retards ou je ne sais quoi... Quoi ? Cependant je me recule, ma main écartée dessine un arque de cercle :
au revoir Pas plus, je fais demi tour pour m'éloigner, quitter ce squatte. Désolé mais je peux pas vraiment lui apporter ce que ces filles semblent lui donner de manière inné.